Le forage d’eau à La Rochelle est la solution idéale pour obtenir une source d’eau fiable et durable pour votre propriété. Chez Pompes et Forages Marandais, nous utilisons les dernières techniques et équipements pour garantir un forage professionnel et efficace. Nous nous spécialisons dans les forages pour les besoins en eau potable, industriels et agricoles, et nous travaillons avec des ingénieurs et des experts en eau pour garantir un rendement optimal. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins en matière de forage d’eau à La Rochelle.
Recherche d’eau à La Rochelle
La création d’un puits de forage sert principalement pour des besoins tels que le jardinage, l’agriculture et les travaux de maraîchage. Dans tous les cas, elle nécessite la présence de nappes phréatiques ou aquifères dans le sol, car ce sont ces dernières qui fournissent et renouvellent la source d’eau. Présente dans le département des Deux-Sèvres, notre entreprise de forage propose depuis plus de 35 ans, un accompagnement méticuleux en ce qui concerne la recherche et l’exploitation de sources d’eau.
Comment se fait la recherche de sources d’eau ?
Pour détecter la présence de nappes souterraines, on peut tout d’abord réaliser une enquête préalable, soit en interrogeant les natifs, soit en consultant les données géologiques et climatiques de la région. De simples informations, comme la situation des points d’eau existants ou la diversité de la végétation, permettent déjà de mieux orienter les recherches et de bien cibler les zones à étudier.
La prospection de nappes peut ensuite se réaliser grâce à la méthode du sourcier : elle consiste à utiliser une baguette en forme d’«Y», qui peut être formée par les branches d’un manguier par exemple. La baguette est ensuite positionnée dans les mains de manière à amplifier les sensations lorsqu’elles se trouvent en présence d’une source d’eau. Toutefois, cette méthode reste peu précise, et ses résultats ne sont pas toujours aussi efficaces que ceux de la RMP (résonance magnétique protonique). Cette méthode moderne consiste à envoyer un courant continu dans une structure géologique afin d’étudier les signaux émis. Lesdits signaux permettent enfin de déduire la quantité d’eau présente en dessous du sol. Si vous envisagez la création d’un puits dans votre terrain, contactez nos techniciens et ils sauront étudier et déterminer la présence d’eau dans votre sol, avant de conduire l’installation de votre système de pompage dans de parfaites conditions.
Forage de puits à La Rochelle
La réalisation d’un puits filtrant permet d’assurer les besoins en eau potable des collectivités, l’eau industrielle, l’irrigation, l’alimentation des pompes à chaleur et les besoins des particuliers. Ces ouvrages sont définitifs, et il est important d’apporter des soins très attentifs à la réalisation des forages d’eau.
Nous sommes en mesure de réaliser des forages d’eau jusqu’à une profondeur de 300 m, et dans une gamme de diamètres allant de 4 » (114 mm) à 32 » (810 mm) en nappe libre ou nappe captive.
Les avantages techniques
En plus de vous fournir votre propre réserve d’eau et donc d’alléger votre facture, notre solution de forage a pour avantage d’être un procédé :
- Facile à mettre en œuvre (foration, pose tubage, mise en place de la tête de forage, etc.)
- Rapide (en moyenne 48 heures en fonction de la profondeur nécessaire et la dureté du sol)
- Sécurisé
- Efficace.
Nous effectuons l’opération de façon à garantir un résultat conforme aux normes, pour obtenir un ouvrage durable.